Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Index des rubriques

Derniers JouebPost

Joueb favoris

Le Weblog de LCG
La fin des Villeneuve en F-1?
La saison 2003 sera-t-elle la dernière d'un Villeneuve en Formule 1? C'est ce que le monde de la F1 se pose comme question depuis le début de cette saison. Difficile à croire, mais les possibilités de volant pour le champion de 1997 semble être pratiquement nul pour l'an prochain. C'est désolant!

Jacques Villeneuve devait connaître une bonne saison pour attirer les yeux des autres équipes et en particulier ceux des tops teams. Malheureusement, rien n'a fonctionné pour lui. Après, une guerre de mot entre lui et son nouveau coéquipier Jenson Button les relations se sont améliorés. Cela aura été plus une guerre de média qu'autre chose. La presse britannique protègeant son poulain, même si elle semble délesté ses autres pilotes anglais. C'est un partie normale, car n'importe quel pays protège ses pilotes... Mais, la presse britannique aura toujours été sur le dos de Villeneuve depuis son arrivé en F-1 dans la top team de l'époque l'écurie anglaise Williams.

Pourtant, Villeneuve n'avait pas volé ce volant. Il venait de remporté le championnat IndyCar (aujourd'hui le championnat Champ Car) et les mythiques 500 miles d'Indyanapolis. Après avoir été la saison précédente la recrue de l'année. Certains diront que les portes lui ont été grandes ouvertes grâce au nom Villeneuve qui a fait vibrer la F-1 vers la fin des années 70 et début 80. Mais, cela ne lui a pas nécessairement aidé. Une chose qui l'aura aidé, c'est l'argent. Il n'a jamais eu besoin de ce sans soucié pour avoir un volant, mais pour le reste il a dû faire façon à la musique et à s'écrire un prénom. Avant son retour en Amérique, il s'est exilé au Japon pour revenir près à faire face au meilleur de son sport.

Son entré en F-1 a certes été aidé par le grand manitou de la F-1, Berni Ecclestone qui l'aide toujours à lui trouver un volant pour 2004 en passant. Un pilote américain et ayant se nom pouvait grandement aidé à vendre la F-1 en Amérique du Nord. Surtout que ce dernier venait de gagner le championnat de la série américaine. Mais, il aurait pu aussi bien aboutir dans une autre équipe que Williams. Mais, étant le meilleur, c'est lui qui a obtenu le volant. Et il a travaillé dure pour être près à son entré en F-1. Durant la saison hivernale de 1996, il parcouru plus de 4 000 km avec sa nouvelle monoplace. Et cela sera payant. À sa toute première course en F-1, il décroche la pôle position et termine finalement 2e tout juste après son coéquipier Damon Hill. C'est delà que la presse britannique doit avoir vu du mauvais oeil l'arrivé de Jacques. À sa première saison, il fut dans la lutte pour le titre presque jusqu'à la fin, mais la perte d'une roue au grand prix du Japon lui fût perdre tout espoir et couronna Damon Hill. La saison suivante, Williams laissa toute la place à Villeneuve en envoyant Hill sous d'autre cieux. Et il n'exista pas! Il fût champion du monde. Tout allait pour le mieux. Mais, le vent commença à tourner en 1998. Avec l'arrivé de nouveaux règlements, la supériorité de la Williams n'y était plus. Ce changement de largeur de châssis et l'ajout de rainure sur les pneus rendit cette voiture moyenne et avec le retrait de Renault les beaux jours semblaient terminés. Et il décida de quitter pour une nouvelle aventure.

Son gérant et ami de toujours devenant le directeur général et actionnaire de la nouvelle écurie BAR réussira à convaincre Villeneuve de le rejoindre en échange d'un faramineux contrat. Ce qui fait toujours de lui le 2e pilote le plus payer de la F-1. Mais, cela fût un véritable désastre. Il s'entêta jusqu'à se mettre les deux pieds dans le cercueil. Avec le remplacement de Pollock par David Richards cela fût encore pire. Villeneuve n'est pas son homme et il faut tout pour lui montrer. Ce dernier alla cherché en 2003 son pilote, Jenson Button. Dès son arrivé Villeneuve n'eu plus de place. Jacques pu pilote en 2003 avec BAR, car son contrat lui était en sa faveur sinon Richards aurait sans doute décidé autrement. Mais, la fin de contrat de Villeneuve ce termine cette saison et les opportunités son rare.

Comme, j'ai dit plus haut, il devait connaître un bon saison, mais sa BAR en décida autrement. 6 abandons en 11 courses rien de quoi aider à garder la confiance. Et avec ce nouveau règlement de parc fermé, cela joua également contre lui. Car, le monde regarde les résultats et en voyant ce dernier souvent derrière Button cela n'aide pas son image. Même si ces résultats ne veulent rien dire. Je m'explique Jacques a toujours privilégié la course au détriment de la qualification ce qui n'est pas nécessairement le cas pour Jenson. Et lorsqu'on sait que quelques kilos de plus d'essence font perdre des dixièmes au tour cela n'aide pas. Et avec tous ces abandons, il ne pu montré si sa stratégie était la meilleur.

La seule aspect actuelle qui peut aider Jacques c'est la bataille qu'il a livré à Michael Schumacher pendant 4 tours au grand prix de Grande-Bretagne. Pendant, ces tours Schumacher n'a pas eu d'occasion pour les dépasser et même de possibilité, malgré une voiture grandement meilleure. Quatre tours qui auront peut-être permit d'éveiller les autres teams de sa véritable valeur. C'est un des seul pilote capable de vaincre Michael! Il l'a déjà fait et donner lui la voiture et il le fera. Il lui manque que la motivation. Une voiture performante et on le reverra à ses beaux jours.

Le hic, c'est que les bons volants sont rare, mais de là à l'écarté c'est trop! Mclaren... il n'a aucune chance. Il n'est pas le style de la maison et Ron Dennis ne l'aime pas. Ferrari... aussi longtemps que Schumi pilotera je doute qu'il y aille. Même si les italiens sauraient ravi de ravoir un Villeneuve. Renault... avec les performances que connaît Fernando Alonso, ils en n'ont pas besoin. Jarno Trulli joue très bien le rôle de numéro deux. Il reste Williams.

Williams a c'est deux pilotes de signer pour 2004, mais les contrats en F1 cela vaut ce que sa vaut. Ce qui joue contre lui c'est BMW. BMW tient à garder Ralf Schumacher. Et Montoya, je crois pas que Frank Williams soit près à le laisser partir. C'est son pilote d'avenir. Mais, une rumeur court que McLaren serait intéressé à Montoya. Ce dernier prendrait la place de Coulthard. Difficile à croire, mais si cela arrive, peut-être que Villeneuve à une chance. Sinon, Ralf est-il si bien protéger par BMW? Peut-être, peut-être pas? BMW veut le championnat et c'est peut-être pas avec ce duo qu'il l'aura. Ralf connaît une bon saison, mais il sera jamais champion du monde. Comme, j'ai lu ailleurs, Ralf est bon lorsqu'il est devant l'autobus, mais derrière c'est différent. En clair, met le à l'avant et il gagnera. Mais, demande lui pas de dépasser et surtout pas son frère. Montoya, lui, il lui manque la sagesse et l'expérience. Il n'est pas encore près pour être le champion du monde. Rapide certes, mais s'impatiente trop et commet trop d'erreur. Manque une certaine régularité, mais cela va venir.

Jacques chez Williams, cela semble plus un rêve qu'une réalité. Il reste les autres équipes. Toyota, ils sont pas intéressé. Jaguar pas d'intérêts avec Mark Webber qui performe. Sauber, ils en n'ont pas besoin et ils ont pas les moyens, mais si le prochain contrat de Villeneuve sera plus faible. Jordan et Minardi, c'est pire que de resté chez BAR. Son dernier espoir, demeure l'équipe où il vit un calvère depuis 5 ans, BAR. Le sort est entre les mains de David Richards. Button est prêt à le revoir, il reste au Richards de l'accepté. Rien de bon à venir!

C'est son amitié avec Craig Pollock qui aura mi fin à une belle carrière et c'est la coupure de cette amitié qui pourra peut-être le sauvé. Jacques doit se trouver seul. Avoir de nouvelle idée, de nouvelles façons de faire. Il devra abandonné son gérant et son ingénieur Jock Clear s'il veut rester en F-1. Le premier est guère apprécié et le second pour abordé les courses d'une autre façon.

Il reste 5 courses à cette saison de malheurs. Peut-être les 5 derniers courses d'un Villeneuve en F-1 et avant bien longtemps d'un canadien F-1. Cinq courses pour ce refaire une image. Cinq courses pour ce trouver un volant pour 2004. Espérons que ces cinq dernières courses lui porteront plus de chances que ces cinq années chez BAR.

Difficile d'imaginer qu'il n'a pas de place pour un Villeneuve en 2004 lorsqu'on regarde ce plateau. L'avenir le dira...
Ecrit par Sports, le Jeudi 24 Juillet 2003, 06:12 dans la rubrique "F1".


Commentaires :

  Xenus
Xenus
24-07-03
à 14:30

rien n'est perdu

C'est vrai sports, cela fait plusieurs mois que le Québec du sport automobile est inquiet.

Le contrat qui lie Jacques Villeneuve à l’écurie BAR prend fin cette saison, et personne ne sait encore ce qu’il adviendra de la vedette locale l’an prochain. Jusqu’ici, toutes les rumeurs ont couru à son sujet, de sa retraite sportive à son passage en championnat américain ChampCar ou à son transfert chez Ferrari.


A Montréal, Jacques Villeneuve s'était exprimé en Juin 2003, pour lever un coin du voile: «Je ne peux encore dire ce que je ferai en 2004, a-t-il lancé. Tout ce que je sais, c’est que je souhaite me retrouver en position de gagner des courses.» Ce qui ne sera pas facile, les bonnes places étant rares. Chez Ferrari et chez Williams, on affiche complet pour 2004. Chez McLaren, David Coulthard pourrait prendre sa retraite, mais Ron Dennis, le patron, ne veut pas entendre parler du trublion Villeneuve. Il resterait bien des possibilités chez Jaguar, Toyota ou Renault, mais ces dernières ne devraient pas permettre au Québécois de courtiser les victoires.


Dernier succès en 1997
Jacques Villeneuve n’a plus remporté de grand prix depuis 1997, et sa cote d’amour a beaucoup baissé auprès des directeurs d’écurie. Sans compter que cette saison, au cours des essais, il s’est fait battre quatre fois sur six par son coéquipier Jenson Button. C’est mauvais pour sa réputation, mais ça ne l’empêche pas de vouloir continuer au sein de son équipe actuelle: «J’aimerais rester chez BAR, explique-t-il. Parce qu’après tout le travail que j’ai fourni, cela me ferait mal de voir quelqu’un d’autre gagner sur cette voiture et récolter le fruit de mes efforts.» Selon Craig Pollock, son manager, Jacques Villeneuve sera en tout cas bel et bien présent sur les grilles de départ en 2004. «Je suis en discussion avec plusieurs écuries, et Jacques sera en F1 l’an prochain», affirme-t-il. A un tarif inférieur aux 20 millions de dollars par an actuels, sans aucun doute: «Qu’importe le montant, de poursuivre Craig Pollock. L’essentiel, c’est que le contrat soit satisfaisant pour les deux parties. Il sera d’une, de deux ou de trois saisons, et ne sera peut-être pas le dernier de Jacques. Après, cela dépendra de sa motivation.»

Alors, en formule 1 en 2004, oui, mais où? Le jeu des transferts a commencé, et le futur rôle du Québécois en constitue l’une des pièces maîtresses.

Article sélectionné du Matin Online

Rien est perdu pour lui et nous esperons bien entendu une nouvelle réussite pour l'année 2004.


  Sports
Sports
24-07-03
à 17:18

Re: rien n'est perdu

Pour ce qui est de l'avenir de Villeneuve c'est Formule Un ou retraite. Il l'a répété mille et une fois, il ne retournera pas en Champ Car. Il a pas tard. Qu'est-ce qu'il aurait à prouver d'aller là-bas? Il a presque tout gagné en F-1. Pourquoi retourner dans un championnat d'un calibre plus faible et qui est en grande difficulté. Il n'a aucun intérêt d'y aller. Pour lui cela ne vaudrait rien. Cela aiderait la série, mais c'est tout.

Craig Pollock dit que Jacques pilotera en 2004, mais ce dernier ne semble plus être la meilleure personne pour s'occuper de Villeneuve. Et il bien d'autre occupation que celle-ci. Il ne met pas tout l'effort qu'il devrait y mettre. Ce qui peut aider Jacques, c'est que ce dernier à pris les devant pour parler à Frank Williams et David Richards. Aussi bien, tenté une entente par soi-même que de passé par un incompétent. Les résultats de c'est pour parler devrait être connu assez rapidement. Il reste à souhaiter qu'ils seront positif.